La parenthèse du jour porte sur les sites proposant des ressouces gratuites (avec différents types de droits d'utilisation à étudier de près). Il va de soi que l'on ne peut pas utiliser une image ou une police de caractère récupérées au détour d'une recherche Google, même gratuitement, sans se poser de questions. Les éléments visuels disponibles en ligne ont bel et bien un propriétaire, un auteur, et c'est s'exposer à des problèmes que de ne pas s'en enquérir avant de les utiliser pour sa communication personnelle !
C'est là qu'entrent en jeu certains sites spécialisés à la fois utiles et sympathiques : destinés aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs du monde de la communication visuelle, ils proposent une large gamme d'outils et d'images utilisables gratuitement sur tous supports, même commerciaux, et ce sans limite dans le temps. La condition : mentionner la provenance sur le document finalisé (même en petit !)
Deux exemples : Freepik, mine sans fond d'idées et de matériaux de base et Unsplash, incontournable de la photographie.
Source d'inspiration permettant d'analyser assez rapidement les dernières tendances en matière de graphisme vectoriel, Freepik met a disposition quantité d'éléments plus utiles les uns que les autres (motifs, photos, dessins vectoriels, etc) que le graphiste peut se réapproprier en fonction de ses besoins (en modifiant couleur et taille ou en combinant des éléments par exemple). Autre atout : les maquettes pré-existantes, qui sont très efficaces pour répondre à des demandes ponctuelles, ancrées dans l'actualité, et sans besoin de suivi. Un exemple concret : un concert de Noël dont j'ai été chargée de la promotion en urgence. Pas d'identité visuelle pré-défénie, pas de visuel imposé, communication extrêmement éphémère : les maquettes freepik sont idéales pour ce genre de situations.
Décliné à bon escient et retravaillé pour correspondre à la situation, le visuel donne un rendu efficace en peu de temps. Le prix à payer : la mention "designed by freepik" en petit dans un coin, sauf si le graphiste investit dans un abonnement annuel qui lui permet de disposer des ressources du site sans devoir signaler la source.
Autre ressource fabuleuse : Unsplash, site de partage de photos en haute définition. Contrairement à freepik, Unsplash n'exige pas de mention de l'auteur, laissant l'utilisateur prendre la décision de le faire s'il peut se le permettre — c'est tout de même un modeste prix à payer pour la qualité et les quantité des images mises à disposition. Très variées, toujours exploitables même sur d'assez grands formats, les galeries d'Unsplash sont aussi très agréables à parcourir pour stimuler l'imagination ou simplement prendre plaisir à apprécier de jolies choses !
Les droits d'utilisation pour les typograhies sont tout aussi nuancés (distinguer notamment libre de droit pour utilisation personnelle et libre de droit pour utilisation commerciale). Le plus simple : les typographies open source, libres d'exploitation et de modification par tous, gratuitement. Mes deux sources d'approvisionnement préférées :
Des typos simples, efficaces et de plus en plus universelles, que Google Fonts propose aussi bien pour le téléchargement que pour la mise en ligne sur les sites internets. Incontournable !
Ce site dispose de plusieurs typographies Open source plus variées que son confrère, avec notamment des polices "fantaisie" qui peuvent ponctuellement avoir leur utilité. Mention spéciale pour les icônes et autres dingbats, qui sont plus passe-partout qu'elles n'en ont l'air !