logo
Résolutions 2019

Des résolutions simples pour une année visuellement sensationnelle !


Communication

Qu'est-ce qu'il faut dire à qui comment ? Le graphisme est un moyen de communication. Toujours déterminer le message, son destinataire, l'objectif… sans quoi le projet ratera immanquablement sa cible.


Cahier des charges

Une fois le projet cadré, on note tout ! Mots clés, délais, conditions, interlocuteurs… Comme ça, même si la situation change par la suite, une bonne vieille feuille de route permet de s'assurer que tout le monde est au même diapason !


Lisibilité, hiérarchie

Garder le message le plus lisible possible, c'est aussi faciliter la lecture, par une hiérarchisation efficace des informations. Titre, sous-titre, synthèse… Tous les éléments n'ont pas la même importance.


Typo et couleurs

En général, il suffit de deux ou trois couleurs et autant de typographies pour créer une identité percutante et personnelle. Si si, essayez. Au delà, le message se brouille et le regard se perd.


Fin du projet

Le plus dur pour tout bon perfectionniste qui se respecte, c'est de mettre le point final à son oeuvre. Le cahier des charges définit un besoin : une fois celui-ci comblé, il faut s'arrêter, sous peine de se noyer dans un océan de possibilités et de rater le coche. Ce serait dommage, après tout ce travail !